Vernissage Le 16 mai à 18h
Abbaye de La Couronne 16400 (Charente)

Ouverture Samedi, dimanche et jours fériés, de 15h à 19h.
Mercredi de 15h à 19 h
Vendredi de 15h à 20h30

Les artistes :

Catherine Chubilleau - Florence Toussan Rozental-
Gérard Chauvin – Lanah Shaï - Laurie Oyarzun -
Pierre Martin - Sandolore Sykes - Solange Roberdeau
Communication Laurie Oyarzun (étudiante à l'ESADS de Strasbourg)

Structure d'accueil : 

CSCS de La Couronne - Lafarge ciment- Conseil Général de La Charente.
Partenaire financier : Région Poitou Charentes.


Du désir de faire surgir un univers poétique de l’abbaye de la Couronne, les artistes ont cherché à capter les résonances du lieu. 
Du message historique, des traces de vie passée jusqu’aux impacts contemporains, le matériau humain les inspire et renouvelle le dialogue artistique. De l’ancien au moderne, des traces archéologiques au présent industriel, du lieu aux œuvres, un transfert s’opère comme il s’opèrera de l’artiste au visiteur. Invité à circuler d’un univers à l’autre, le visiteur découvre des installations sonores, visuelles,plastiques et performatives. Les questionnements se répondent comme se complètent les pratiques.



LES INTENTIONS :



Catherine Chubilleau :


Les installations proposées s’appuient sur un travail plastique personnel qui s’est développé depuis de nombreuses années. Elles ont donc une valeur presque «autobiographique» mais dans ce singulier là peuvent se retrouver de nombreuses autres singularités. Et le sens de ces installations doit pouvoir s’éclairer au regard des autres propositions et les «transferts » vont pouvoir s’opérer. En fait ce sont les formes accidentées naturelles ou artificielles qui me semblent riches d’une vie propre. Elles me parlent des gens et d’un passé que je perçois sans en connaître les détails. Ces fragments d’objets pris en eux même ou accumulés sont ma muse et mon matériau.

FLorence Toussan Rozental et Pierre Martin:


Exposer à l'abbaye de la Couronne permet à Florence Toussan Rozental et Pierre Martin de se positionner en tant qu'être humain et artiste à l'instant t d'une longue phrase historique et spirituelle. L'abbaye est explorée comme lieu de transfert de la foi mais aussi comme révélateur de la condition humaine. De l'abbaye démembrée par le passage du temps et le désir des hommes, on pourrait suivre les pierres éparpillées dans la commune, imbriquées dans les murs des maisons, constitutives des foyers, et recueillir ce qu'elles racontent des transferts entre générations. Devenues des vestiges, des parcelles de la mémoire et de l'universel,
c'est en métaphore de la parole qu'elles donnent à penser la modernité du lieu.
C'est ce rapport entre l'universel et le singulier que Florence Toussan Rozental et Pierre Martin se proposent de développer dans leurs installations.


Gérard Chauvin et Lanah Shaï :


Dans le contexte actuel, l'installation vidéo de Gérard Chauvin à laquelle est associée Lanah Shaï, devient un geste militant. SCREEN CLOTHES ou vêtements écrans et préjugés, aborde très précisément les points suivants :
Liberté des femmes
Liberté de choix identitaire
Liberté de son orientation sexuelle
Liberté des corps, des désirs et de la pensée

Les rapports avec l’Abbaye : 
Cette oeuvre évoque l'idée du caché/montré, du corps enfermé ou protégé. En s’inscrivant dans les lieux, elle créé un rapport métaphorique avec l'esthétique actuelle de l’Abbaye dont une partie d’origine est recouverte par les bâtiments du XVIIIe siècle.

Les rapports avec le thème :

D’une identité à une autre, de l’enfermement à la liberté, de la censure à la permission, les frontières sont là pour être franchies. En posant un regard critique sur ces questions une forme de réponse est donnée proposant une certaine lecture poétique repoussant les limites imposées.
PDF Téléchargeable :

http://media.wix.com/ugd/bbc371_f9383d15b77145f58afb97ecbeb60194.pdf
Sandolore Sykes: 
L'abbaye en elle-même est un endroit rempli de traces de mémoire (gravats, dégradation, effondrement et textures de temps). Mes chemins imprimés, comme les réseaux de neurones seront les voies qui traversent les synapses, nous menant aux stations de mémoire. Je veux que le cerveau et sa masse pousse comme des mauvaises herbes dans ce vestige ancien et anthropique. 
Je joue l’Artiste-Scientifique, La Cartographe Créative. Je manipule quadrillages et graphiques séparés de leurs représentations. Je mélange cartes géographiques déchiquetées et IRMs. Je parle de localisation et des codes qui exprime des lieux. 

Les liens :